Favoriser l’accueil dans les crèches et les écoles communales des enfants en situation de handicap.

Au niveau des structures d’accueil petite enfance

L’accueil des enfants en situation de handicap et de leur famille au sein des établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) de la Ville, est une des priorités de la commune, avec la volonté de les accueillir dans de bonnes conditions mais aussi de répondre au mieux à leurs attentes.

• Accompagnement tout au long de l’année, du personnel des EAJE, par les médecins, psychologues et la référente handicap pour l’organisation spécifique à mettre en place pour la prise en charge de ces enfants en fonction des diverses pathologies.
• Pour chacun de ces enfants, désignation d’une professionnelle référente pour une meilleure prise en charge, de façon à être plus attentive à ses besoins et y répondre au mieux.
• Pour chacun des enfants accueillis, deux réunions de concertation et d’échanges au cours de l’année avec les intervenants extérieurs concernés et ce, en présence des parents.
• Préparation de l’entrée à l’école pour chaque enfant concerné.

 

Au niveau des centres de loisirs

Signature d’une charte handicap du réseau Loisirs Handicap avec la Ville (signature portée en mars dernier pour son renouvellement).

Depuis peu, mise en place d’un livret d’accueil de l’enfant en situation de handicap afin de réaliser un diagnostic partagé de l’enfant et assurer un suivi de son accueil.

Sensibilisation progressive des animateurs et formation pour l’accueil de ce public.

À venir : sensibilisation des enfants avec l’organisation d’une journée à thème avec des défis et jeux autour des handicaps, en parallèle de visites de personnes en situation de handicap dans les écoles.

En parallèle, adoption en 2017 d’une convention relative aux subventions de fonctionnement pour des projets d’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire.