Le maintien à domicile s’appuie sur la mise en œuvre de plusieurs actions.

La livraison de repas à domicile : le CCAS propose aux personnes âgées en perte d’autonomie, handicapées ou malades, une livraison de repas en liaison froide à leur domicile, toute l’année, 7J/7.

La téléassistance : Le CCAS propose une prestation de téléassistance 24H/24 permettant aux personnes d’appeler des secours au moyen d’un transmetteur relié à une centrale d’écoute.

Le service de transport de la Vie quotidienne : trois agents assurent un service de transports porte à porte en direction des personnes âgées ou handicapées qui souhaitent faire leurs courses, se rendre à un rendez-vous médical, rendre visite à leur conjoint en maison de retraite, etc. …

Ce service assure également les transports journaliers des personnes en situation de handicap mental fréquentant un établissement d’accueil de jour (CITL) et les enfants suivis au Centre Médico Psychologique de Clamart.

En parallèle, un soutien financier, et une internalisation prochaine de l’association d’aide et de soins La Clamartoise gérant  un service d’aide à domicile auprès des personnes âgées, handicapées ou malades sur la ville.

• En 2017, 27 524 repas ont été livrés tous les mois à 105 Clamartois.
• En 2017, 335 personnes étaient reliées à la centrale d’écoute de téléassistance.
• 8 526,15 euros de subvention votée pour participer au montant mensuel de l’abonnement au service de téléassistance.
• En 2017, 60 Clamartois ont utilisé le service de transports, pour 638 accompagnements.
• 9 personnes handicapées et 2 enfants ayant un suivi en centre médico-psychologique ont été transportés régulièrement.
• En 2017, le montant de la subvention versée à la Clamartoise était de 131 581 euros.
• Veille estivale “plan canicule” et hivernale : veille permanente des personnes isolées.