En 2017, Clamart a obtenu la 3e fleur des Villes et Villages fleuris.

Fontaine place d’Artachat

Au niveau du fleurissement et des espaces verts : créativité des compositions florales et variété du patrimoine arboré. Accompagnement de la plantation de nouveaux arbres par une diversification des espèces pour créer des ambiances végétales différentes et réduire la transmission des maladies. Dans les parcs et les squares : plantes vivaces, arbustes et bulbes toute l’année. Recensement des arbres remarquables.

Au niveau du mobilier urbain: un plan fontaine prévoyant la création d’une fontaine par an et par quartier. La réhabilitation du théâtre de verdure, en bordure de forêt en 2019.

Mise en place de nouveaux cendriers dans la ville pour inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots sur le trottoir, en coopération avec les commerçants.

Des économies d’énergies dans les équipements publics, les écoles, les marchés, etc., dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement Bâtiments. Choix d’éclairages économiques pour les manifestations culturelles et festives.

Parallèlement, des opérations de sensibilisation des riverains avec « Forêt Propre » et « Mon quartier c’est du propre ». La signature d’une charte d’engagement pour la propreté avec les commerçants pour sensibiliser leurs clients à la propreté dans les espaces publics.

• 3 fleurs pour la ville dans le cadre du Label Villes et Villages Fleuris.
• Installation de lampadaires LED dans l’espace public.
• Une nouvelle fontaine chaque année.
• 0 Phyto : aucune utilisation de produits phytosanitaires.
• 62 ha d’espaces verts entretenus et embellis.
• 16 000 plantations effectuées chaque année.